Qu’est-ce que la permaculture : une définition
La permaculture est une approche qui s’inspire des écosystèmes naturels pour créer des environnements durables pour la vie et les activités humaines. Elle favorise des interactions positives entre :
- Les humains et leurs besoins
- Le territoire et ses caractéristiques
- Les plantes annuelles et pérennes
- Les animaux
- Les sols
- Les microclimats
- L’eau
- Etc.
Ces interactions forment des systèmes productifs, résilients et autonomes, assurant une durabilité écologique. La permaculture représente ainsi une philosophie et une méthode d’aménagement des terres qui intègre harmonieusement tous ces éléments.
La permaculture est une philosophie invitant à prendre soin de la terre et de l’humain et à partager l’abondance. C’est une conception durable et écologique des structures humaines, intégrant tous les êtres vivants, les climats, les cours d’eau et les sols. La permaculture va bien plus loin que le jardinage car elle nous invite à repenser nos modes de vie, nos habitats, nos technologies, la culture et la santé, l’économie et le vivre-ensemble.
Damien Longepierre-Guinot
En complément, voir la Fleur de la Permaculture.
Pour une définition complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
- Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
- Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
- Créer l’abondance et redistribuer les surplus.
Bill Mollison and David Holmgren
La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables.
En s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.
En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.
Les méthodes de Jean Pain (1970)
Hommage et reconnaissance pour le travail remarquable et la recherche de Jean Pain dans les années 1970 dans le Var en France, condensée dans un document en PDF.
https://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php
Madani, L’homme qui reverdit le désert au Maroc
Madani Hanana, un ancien nomade sahraoui, a réalisé son rêve en créant l’Oasis Source de Vie. Située au cœur du Sahara marocain, où le soleil brûle intensément et où l’ombre est rare, cette oasis luxuriante surgit désormais comme un miracle de verdure.
Derrière ce projet extraordinaire se trouve un homme à la détermination inébranlable. Son parcours est un puissant message d’espoir et d’inspiration, symbolisant la résilience. Il démontre que la patience, la persévérance, la créativité et un profond respect pour l’environnement peuvent permettre d’accomplir de grandes choses.
Yacouba Sawadogo, l’homme qui a arrêté le désert au Burkina Faso
Depuis les années 1970, le Nord du Burkina Faso est sujet à la désertification. Yacouba Sawadogo, 77 ans, cultivateur dans la province de Ouahigouya, a développé un moyen simple et naturel pour y faire face : la régénération naturelle assistée (RNA), le « Zai ». En quelques années, il a ainsi recréé une forêt.
Masanobu Fukuoka – La révolution d’un seul brin de paille
Ce film de 1981, inspiré par le livre « La révolution d’un seul brin de paille » de 1975, présente des images rares de Masanobu Fukuoka. Il offre un aperçu de sa méthode naturelle et illustre à quel point cet homme était un véritable pionnier dans son domaine.