Permaculture Définition

Origine de la permaculture

Dans les années 1970, Bill Mollisson et David Holmgren cocréateur (Australiens) ont eu l’idée de créer une méthode qu’ils ont appelée «Permaculture».

C’est une méthode qui s’inspire de l’écologie naturelle, applicable à notre civilisation moderne, dans le but de permettre une réflexion permaculturelle, et un développement sans nuisance aussi bien dans le secteur agricole, artisanal et social, pour le bien-être de tous.

Un innovateur dans le domaine agricole est le Japonais Masanobu Fukuoka qui démontra au monde, dans les années 70, sur son exploitation agricole l’efficacité du non-labour : la révolution d’un brin de paille était née, la révolution d’un brin de paille continue.

L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi :

  • Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

La permaculture constitue un mode de pensée et une vision du monde qui va au-delà des seules pratiques de production agricole. Voir la fleur de la permaculture.

Bill Mollison and David Holmgren

La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables.

En s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc.

En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

Les méthodes de Jean Pain (1970)

Les méthodes de Jean Pain

Hommage et reconnaissance pour le travail remarquable et la recherche de Jean Pain dans les années 1970 dans le Var en France, condensée dans un document en PDF.

https://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php

https://www.jean-pain.com/mjp.php

https://potagers.forumactif.com/t178-livre-ida-et-jean-pain-les-methodes-jean-pain-ou-un-autre-jardin

Yacouba Sawadogo, l’homme qui a reverdi le désert

Depuis les années 1970, le Nord du Burkina Faso est sujet à la désertification. Yacouba Sawadogo, 77 ans, cultivateur dans la province de Ouahigouya, a développé un moyen simple et naturel pour y faire face : la régénération naturelle assistée (RNA), le « Zai ». En quelques années, il a ainsi recréé une forêt.

Masanobu Fukuoka – La révolution d’un seul brin de paille