Stage en Permaculture en PACA

La Fée D'Arlane

Venez faire un stage en permaculture en PACA à la Fée d’Arlane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le lieu se prête à la reconnexion avec les éléments, au calme intérieur retrouvé, aux belles rencontres et à la découverte d’une région magnifique.

Découvrez ci-dessous les différents stages proposés.

Stage à la journée

Nouveauté pour l’été 2024 :
Nous vous proposons des stages à la journée, de 9h à 17h.

Stage Initiation à la permaculture

  • S’initier à la permaculture
  • Changer de façon de jardiner
  • Améliorer son alimentation
  • Stage sur 2 jours
  • Les week-ends
Courges
Stage en Permaculture en PACA à la Fée d'Arlane

Stage Approfondissement en permaculture

  • Approfondir la permaculture
  • Développer une réflexion permaculturelle
  • Stage sur 5 jours
  • Du samedi au mercredi

« Mon expérience en permaculture en novembre a été absolument fascinante ! Une aventure immersive, une exploration captivante des relations complexes entre la nature et l’humanité. Ce mois a profondément changé ma perspective, élargissant mes connaissances et faisant naître en moi une passion nouvelle, tout en renforçant mon respect profond pour l’équilibre écologique. Une expérience véritablement extraordinaire ! Merci »

Antoine

Ancien stagiaire

Témoignages

Les avis d’anciens stagiaires

Découvrez ce que les anciens stagiaires partagent après la participation à un stage en permaculture avec Bruno et Damien à la Fée d’Arlane.

Je me passionne pour le jardin et le vivant depuis de nombreuses années et je croyais, à tort, en connaitre un rayon. Eh bien je dois reconnaitre que j’ai fait plein de nouvelle découvertes grâce à Bruno et à Damien ! Les stages que j’ai passés à la Fée d’Arlane ont été très enrichissants pour moi et également pour ma femme Laurence. Je recommande ces stages à tous les jardiniers, même expérimentés. Je vous souhaite bonne continuation les gars et je vous dis à bientôt, car j’ai très envie d’y retourner.

Radu et Laurence

J’ai assisté il y a quelques années à trois séminaires de permaculture avec Bruno sur trois saisons différentes. Je recommande vivement à toute personne souhaitant une formation en permaculture de suivre l’enseignement de Bruno. Cet enseignement « permaculture » est de très haut niveau et très enrichissant sur le fonctionnement de cette nouvelle façon de vivre sur la planète. L’apprentissage et la reconnaissance des plantes sauvages comestibles poussant joyeusement dans notre environnement nous permet le soir de les cuisiner ensemble.

Thierry

Mon mari et moi avons fortement apprécié la demi-journée de permaculture le 9 septembre 2023, de 9h à 12h. Nous n’avons jamais vu un jardin de permaculture si riche et abondant. Tu nous as fait passer un aperçu de tes grandes connaissances lors de la visite guidée de ton domaine. C’était très intéressant et instructif. Grand merci à ta générosité. Nous espérons revenir avec plaisir pour une autre matinée ou journée en 2024.

Marilou et Wolf

J’ai suivi en 2021 le stage Permaculture à la Fée d’Arlane et ne le regrette pas. Bruno est à la fois un passionné et un pédagogue. On sent chez lui le désir qu’il a de faire passer le message de ce qu’est la permaculture à travers son aspect technique mais aussi eu égard à ses bienfaits pour l’environnement et pour une alimentation saine et diversifiée. A recommander.

Gérard

Très bel environnement avec un personnage ayant une longue expérience et en adéquation avec l’excellente formation qu’il dispense (j’ai acheté sur place 2 pots de miel extra).

Jean-Marc

Féconder la terre et rendre grâce au ciel

C’est la bonne saison pour semer les céréales d’hiver : petit épeautre, blé ancien (meunier d’Apt), blé Khorasan – ou Kamut – avec féverole.

Elles germeront avant les frimas de l’hiver puis pousseront pendant la rude saison. Elles mûriront sous le soleil du printemps. Puis elles offriront leurs mille grains généreusement lors de la moisson au cœur de l’été. Elles sont le fruit de plus de 10 000 ans de sélections massales par les peuples traditionnels.

Leurs récoltes ont permis une autosuffisance alimentaire. Ce fut le début de la civilisation. Écologiques (culture sans arrosage), économiques, universelles. Respect !

Mélange de céréales d'hiver à semer
Mélange de céréales d’hiver à semer
Humus en préparation
Humus en préparation

Humus en préparation

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde »

Gandhi