La Fleur de la Permaculture
La permaculture est une méthode qui consiste à concevoir, planifier, aménager et maintenir des écosystèmes productifs. Cette philosophie ou cette science prend en compte plusieurs aspects allant du cadre personnel et local jusqu’au collectif et au global, c’est ce qu’on appelle la fleur de la permaculture.
Entraide et résilience : deux facteurs d’évolution pour le 21ème siècle
La transition écologique n’est plus une théorie utopique. Elle est une nécessité. Nous devons changer de paradigme.
La Fée d’Arlane est un lieu dédié à la permaculture et à l’alimentation saine pour tous.
Des rencontres évolutionnaires ont lieu régulièrement.
Découvrez un beau reportage audio sur Fréquence Mistral.
Découvrez une longue interview de Bruno, créateur de la Fée d’Arlane sur Reillann’air.
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »
Antoine de Saint-Exupéry
« Ce ne sont pas les sous qui font la richesse. C’est le contentement. »
Jean Giono
Les 3 sœurs (Milpa des Amérindiens), technique ancestrale de culture associée : maïs, potimarrons, haricots. Le haricot grimpant capte l’azote atmosphérique et le restitue au sol après sa décomposition. Le maïs, lui, sert de tuteur. Et le potimarron avec les feuilles des courges fait de l’ombre et limite la croissance des adventices et maintient l’humidité du sol.
Croissance prédatrice ou Sobriété heureuse ?
« Notre modèle économique libéral suicidaire et irresponsable basé sur la croissance, nécessite l’exploitation : des ressources non renouvelables (offertes gratuitement par mère nature), des règnes minéral, végétal et animal, ainsi que des humains. Si nous ne changeons pas, la conséquence sera un désastre sanitaire, écologique et économique.
L’éthique de la permaculture appliquée avec souplesse et cohérence à tous les aspects de la vie, fait partie de la solution pour un avenir durable, résilient. Dans l’immédiat, l’action s’impose. La révolution permaculturelle silencieuse est en marche.
Depuis les années 70, mes activités personnelles et professionnelles nourrissent cet idéal. Je les partage avec simplicité à l’occasion des stages que j’organise régulièrement depuis de nombreuses années. »
Bruno, créateur de la Fée d’Arlane
« Il est vain de croire que l’on pourrait sortir de la crise écologique en restant enfermé dans le cadre économique, scientifique, idéologique qui l’a enfantée. »
Mohammed Taleb
« La simplicité volontaire, vite ! »