Qui sommes-nous ?

Découvrez ci-dessous les portraits de Bruno Doumaiselle et Damien Longepierre-Guinot qui vous accueillent au domaine de la Fée d’Arlane pour vous former à la permaculture et partager avec vous leur expertise et leur passion.

Bruno Doumaiselle

Bruno Doumaiselle

Bonjour et bienvenue,
Je suis très heureux que vous ayez décidé de jeter un coup d’œil sur ce site sur lequel, je partage mon cheminement depuis les années 1980 d’ancien chef cuisinier bio, de cueilleur, et de jardinier permaculteur.
Que de chemin parcouru depuis en tant qu’adhérent de Nature et Progrès, et sympathisant de la méthode Lemaire/Boucher, de Vie et Action, de la révolution d’un brin de paille de Masanabu Fukuoka, des méthodes Jean Pain dans le Var, puis, au début des années 80 découverte de la permaculture de Bill Molisson et David Holmgren, et enfin en 2022 enrichissement supplémentaire avec la syntropie d’Ernst Götsch.
C’est aussi un demi-siècle de cheminement personnel et professionnel en écogastronomie bio, que j’enseigne toujours en tant qu’ancien chef cuisinier.
Tout ce parcours, je l’ai intégré dans une synthèse permaculturelle au sein d’une dynamique appelée maintenant la « Fleur de la permaculture ».
Depuis 2022, ma rencontre avec Damien Longepierre-Guinot, permaculteur passionné, a donné naissance à un partenariat enrichissant et à une complémentarité fertile. Au cours de l’année 2024, nous fusionnerons pour partager avec vous notre passion au cours des stages, et des diverses animations prévues.
Nous organisons des ateliers et des stages de permaculture sur 2 ou 5 jours, dans les Alpes de Haute-Provence à La Fée d’Arlane entre Manosque et Forcalquier, dans le Luberon Oriental.
La vocation de ce lieu est la création d’un espace pédagogique permaculturel, de partage de connaissances, d’échanges, d’entraides, les pieds sur terre et la tête dans le ciel.
Sur un hectare et demi, nous expérimentons une plantation de différentes variétés de goji associées à des arbres fruitiers, amandiers, pruniers, pommiers, et des variétés de céréales anciennes jardinées dont le fameux blé appelé meunier d’Apt, touselle blanche de Pertuis, et le korosan.
Suivant la saison, nous produisons en petite quantité, du safran, du miel, des plants de consoude, de goji, de raifort, tanaisie, d’artemisia annua, de l’ashwagandha (ginseng de la médecine ayurvédique) ainsi que des racines de bardanes, des plantes adaptogènes, et des légumes.
Si vous le souhaitez en fonction de vos besoins ou de vos interrogations, je suis à votre disposition pour une consultation et un entretien personnalisé d’une heure, en ligne par WhatsApp ou sur place, sur rendez-vous.
A bientôt à la Fée d’Arlane,
Bruno

Damien Longepierre-Guinot

Damien Longepierre-Guinot

Bonjour à toutes et tous,
J’ai commencé mes premiers jardins en 2013, afin de nourrir ma famille, passionné par les approches respectueuses du vivant, soucieuses de la micro-biologie du sol, et favorables au retour d’une belle et riche biodiversité.
Je me suis basé sur mes intuitions, j’ai respecté le milieu, j’ai laissé vivre, je n’ai pas travaillé le sol, j’ai fait de la permaculture sans vraiment le savoir.
Depuis ma rencontre avec Bruno Doumaiselle en 2022 nous développons joyeusement ce partenariat dans une fraternité très fertile.
Ici nous produisons fruits et légumes, faisons nos semis, trognons, expérimentons de nouvelles idées, nous passionnons pour la culture syntropique, cultivons des plantes adaptogènes, débutons des jardins-forêts, creusons des bassins, montons des cabanes vivantes et accueillons des stagiaires pour dispenser des stages à tous les amoureux de la biodiversité et aux jardiniers amateurs soucieux d’enrichir leurs connaissances et de découvrir le lieu.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et être accompagnés dans leur création de jardin permacole ou de potager biologique, je me déplace aussi à votre domicile et vous accompagne à votre rythme dans ce projet.
La permaculture, pensée par David Holmgren et Bill Mollison, a ce caractère holistique de la lutte joyeuse et de la résistance par l’exemple que j’appelle de mes vœux depuis toujours sans vraiment trouver comment l’articuler dans la matière.
De la régénérescence des sols au développement de la monnaie libre (la June) ou au soin de soi-même dont on se soucie en « zone zéro », la permaculture prend soin du vivant, et c’est tout ce qu’il faut retenir. Cette rencontre avec la permaculture, j’ai envie de la partager et de la transmettre.
Transmettre aussi tous les espoirs qui accompagnent nos efforts pour que notre planète ne fasse pas que nous survivre, mais qu’elle s’épanouisse avec nous, lorsqu’enfin le niveau de conscience de l’humanité vibrera assez haut pour s’harmoniser avec le sien.
Soyez les bienvenu.e.s à la Fée d’Arlane afin de partager nos savoirs et nos passions, nous en ressortirons tous et toutes grandies.
A bientôt,
Damien